La Trappe

de Claude Mercadié

Une ville sombre dans la guerre civile… C ’est Barcelone, Valence ou Madrid en juillet 1936…Mais ce pourrait être Cuba, le Nicaragua, d ’autres pays d ’Amérique Centrale ou du Sud ou même d ’Asie plus récemment.

La guerre civile, c ’est l ’heure des règlements de comptes avec soi-même comme avec les autres. Dans l ’espace clos d ’une modeste soupente, des hommes et des femmes se cherchent, se fuient, s ’affrontent… » Claude Mercadié

 

Mise en scène : Marian Waddington

 

Avec : Marie-Line Grima – Alexandrine Tellier – Philippe Perriard – Quentin Gautheron – Yves Patrick

 

Lumière : Jean-Philippe Grima – Technique : Marie-Line Grima

Décors : Yves Patrick

 

Cette pièce a été joué par la Compagnie Naphralytep Au Festival d’Avignon Off 2007 et 2008, et dans la région bellifontaine (de 2007 à 2008) puis en Suisse en 2009.


Photos


Extrait Vidéo

Captations réalisées par JY Bertrand - Revue-spectacles.com

partager cette page

Le mot de l'auteur

« Après la « Catin de Venise », après « Un printemps de Chien » (ex « La Passion Selon Jésus Cabrera) jouées en Avignon par la Compagnie Naphralytep, voici « La Trappe ». Et toujours la même rigueur dans la mise en scène, la même passion, la même justesse dans l’interprétation. Les personnages de «  La Trappe », autour de Marie, sont entiers, extrêmes. Ils ne trichent pas : Carlos, le commissaire politique, le prêtre, Miguel et Quinita, les jeunes anarchistes, peuvent être durs, impitoyables, mais il n’y a pas de médiocrité en eux. Il n’y a pas de médiocrité dans le travail de la Compagnie de Fontainebleau, pas de tricheries, pas de petites complaisances, mais une recherche exigeante de ce qui, bien au-delà de la scène, dresse les êtres humains les uns contre les autres dans la cruauté de la guerre civile.

Un auteur a évidemment besoin de scènes pour s’exprimer, de comédiens pour porter sa parole : ma rencontre avec « Naphralytep » est un rare privilège : le bonheur de partager l’impalpable, l’aboutissement d’une osmose entre créatures et création. Merci à eux. De tout cœur ».

Claude Mercadiè

Presse

Télécharger
Revue-de-presse-OFF-2007.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Interview radio Marian Waddington Avignon Off 2007