En programmation "A la Folie Théâtre" à Paris

à partir de Septembre 2017

A l'âge de 18 ans Marie de Gournay découvre les "ESSAIS" de Montaigne qui la "transportent d'admiration". Elle rêve alors de rencontrer cet homme. Cinq ans plus tard, en 1588, lors d'un voyage à Paris avec sa mère elle fait parvenir à Montaigne un billet lui faisant part de son ardent désir de le voir. Ils se rencontrent le lendemain même. Elle a vingt trois ans et lui cinquante-cinq.

 

Durée: 1h25

 

 Auteur: André Agard

Mise en scène: Yves Patrick Grima

Distribution: Hélène Morzuch, Jean-Luc Giorno, Nicole Giorno.

Réservations au 04 90 85 43 91

 

Montaigne écrira aimer Marie « beaucoup plus que paternellement ». Il vantera ses prouesses intellectuelles et lui délivrera le titre de « fille d’alliance ». C’est grâce à Marie de Gournay qui n’aura de cesse de faire publier les « Essais » de Montaigne que nous avons aujourd’hui accès à son œuvre.

 

"...Yves Patrick GRIMA nous livre une mise en scène soignée, forte et au service de la modernité du propos. Les relations homme-femme sont abordées avec finesse et sans faux semblant : la recherche de l'égalité sociale, la sexualité, la dépendance matérielle, la parité dans la vie politique..."

 

André AGARD signe un texte en hommage à la beauté du personnage de Marie de Gournay qui fut précurseur en matière d'indépendance féminine... L'histoire se déroule au XVIème siècle..."

  

La Compagnie Naphralytep réside à

l'Âne Vert Théâtre à Fontainebleau


Presse

revue-spectacle.com